Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Une "nouvelle jauge" pour les lieux de culte définie d'ici jeudi - Eglise catholique
information fournie par Reuters 25/11/2020 à 13:55

(Actualisé avec Gabriel Attal § 6-7)

PARIS, 25 novembre (Reuters) - La jauge fixée pour la réouverture des lieux de culte va être redéfinie d'ici jeudi matin, a annoncé mercredi Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France.

Dans le cadre de l'allègement en trois étapes des restrictions destinées à freiner l'épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé mardi soir que les offices religieux, interdits depuis la Toussaint, seraient de nouveau autorisés à compter de samedi dans les lieux de culte, avec une jauge strictement limitée à 30 personnes.

Mais cette jauge unique, qui ne prend pas en compte la taille des lieux de culte, n'a pas satisfait la Conférence des évêques de France, qui avait indiqué dans la soirée être "à la fois déçue et surprise" par cette annonce et réclamé que cette mesure soit révisée.

Le président de la Conférence des évêques de France a eu un échange téléphonique avec Emmanuel Macron dans la soirée de mardi.

"Il ressort qu'une jauge réaliste, tout en restant stricte, sera définie d'ici jeudi matin pour une mise en application en deux étapes: samedi 28 novembre puis après la réévaluation du 15 décembre", indique la Conférence des évêques de France dans un communiqué diffusé mercredi.

Dans son compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué que des discussions allaient se poursuivre avec les représentants des cultes "notamment pour préparer les échéances futures et la seconde étape du 15 décembre qui a été annoncée par le président de la République".

"Le Premier ministre aura l'occasion d'y revenir demain", a-t-il ajouté, renvoyant sur la conférence de presse que Jean Castex doit donner jeudi en fin de matinée pour préciser l'action gouvernementale à venir.

Au cours des discussions de ces dernières semaines avec des représentants de l'exécutif, l'Eglise catholique avait proposé un protocole contraignant fixant un espace de 4m² autour de chaque fidèle et une occupation partielle de l'église au tiers de sa capacité pour respecter les mesures de distanciation physique.

(Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 25 novembre 14:13

    Il est évident ,que l'acceptation du nombre de fidèles dans les églises doit être considéré en rapport avec le volume de l'édifice!! le problème est au niveau des "goulots d'étranglement que sont les portes!! et il faut de la surveillance pour gérer les entrées et les sorties c'est tout !!c'est solutionnable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...